CONTACT

Association Cantonale Vaudoise

de Hockey sur Glace

Roselière 1

1400 Yverdon-les-Bains , VD

Suisse

Téléphone: 024 425 90 27

​E-mail: president@acvhg.ch

PARTENAIRES PRINCIPAUX

L'ASSOCIATION

Qui sommes-nous?

L’Association Cantonale Vaudoise de Hockey sur Glace est comprend 15 clubs et  s’appuie sur 7 clubs formateurs:

- HC Château-d’Oex

- Star Forward

- Lausanne 4 Clubs

- HC Vallorbe

- HC Vallée de Joux

- HC Villars 

- HC Yverdon-les-Bains

 

Son objectif principal est d’assurer la relève, et donc de favoriser la formation des plus jeunes. L'ensemble des démarches entreprises par l'association visent à propulser les jeunes talents vers les ligues professionnelles, mais aussi de leur permettre de combiner leur passion avec les études.

Cette promotion de la relève ne bénéficie par uniquement au Lausanne Hockey Club, équipe phare du canton, mais à l'ensemble des clubs vaudois.

Notre association est structurée comme suit: 

Le mot de jan alston

directeur sportif du lHC

Cher amis sportifs,


Par ces quelques lignes, j'ai le plaisir de partager avec vous mon rôle au sein de l'Association Cantonale Vaudoise de Hockey sur Glace.

 

Celui-ci se résume par la mise en place de la structure sportive du sport-études et implique la mise en place de la méthodologie de travail pour les jeunes hockeyeurs vaudois ainsi que l'élaboration de la vision sportive des sélections.

 

Après une année, la progression des joueurs a été exponentielle grâce à nos entraîneurs, Messieurs Yves Sarault et David San Vicete, qui ont fait un travail exceptionnel tout au long de la saison 2015-2016.

 

Notre objectif, pour la suite, est de continuer à s'améliorer afin d'offrir un enseignement de plus grande qualité aux joueurs faisant partie de l'ACVHG.

 

Je pense qu'il s'agit d'un privilège pour ces jeunes sportifs, qui représente la relève du hockey Vaudois, de bénéficier d'un encadrement sportif et scolaire d'un tel niveau.

C'est donc un réel plaisir pour moi de m'associer à l'ACVHG.

 

 

Jan Alston

Le Sport-Etudes

Le sport-étude comprend deux entités bien distinctes : Le sport: le hockey sur glace. Les études: l’école secondaire. Seul l’élève hockeyeur se trouve être l’acteur de ces deux entités à la fois.

 

Autour de lui, nombreuses sont les personnes qui participent au bon fonctionnement scolaire, elles représentent l’école. Et nombreuses sont les autres personnes qui œuvrent et participent à la progression du jeune hockeyeur, celles-ci représentent le sport. Dès le moment où nous avons relié le sport et les études par un trait d’union, nous devions également être capables de représenter ce trait par une ou un groupe de personnes.

 

C’est le coordinateur sportif entre autres, qui relie ces deux entités. Une seconde personne forme ce lien : le coordinateur scolaire. Le coordinateur sportif est engagé par l’ACVGH, le coordinateur scolaire est quant à lui engagé par l’établissement scolaire de Villamont - StRoch.

Pour en savoir plus sur le sport-études vous pouvez vous rendre sur le site du Canton de Vaud.

Les jeunes suivants le sport-études en ce moment sont les suivants :

Le mot d'Yves

Sarrault

Coach PRINCIPAL du lHC

Cher amis sportifs,

C'est un vrai plaisir que de pouvoir transmettre mon "bagage" à ce groupe de jeunes joueurs motivés.

Mes expériences de joueur, ancien joueur de NHL, ancien joueur de LNA, cet coach du LHC, me permettent de leur apporter une solide formation et de leur inculquer les bases du sport de haut niveau.

Il est primordial de les sensibiliser aux différentes étapes et sacrifices nécessaires pour arriver au but ultime, l'accession à la ligue nationale.

Le système de "Sport-études" devient indispensable dans la progression individuelle qui sera mise ensuite au service du collectif. La progression linéaire des jeunes joueurs vaudois dans les diverses sélections de U 14 à U 20 en est la preuve. De plus en plus de jeunes sélectionnés sont issus de cette structure.

Le développement spécifique technique, la valeur du comportement et de la tactique individuelle sont indispensable à la pratique du hockey moderne, sans oublier la qualité du travail physique.

Nos joueurs ont la chance de trouver, dans cette structure, tous les ingrédients du développement sportif ainsi qu'un encadrement scolaire adéquat. Cette composante leur offre une chance de progression hors de l'ordinaire.

Merci de soutenir l'Association Cantonale Vaudoise de Hockey sur glace, car grâce à vous nous favorisons nos hockeyeurs de "demain".

Yves Sarrault